Yvon Bertorello à l’honneur ce mercredi 23 mai 2012 à Cannes pour le Festival de Silence

()
image_pdfimage_print

Entrée du festival de Cannes 2012

Yvon Bertorello, auteur-réalisateur de films documentaires de reportages  dont "Mont Athos la république des moines" est une de ses œuvres les plus emblématiques et est auteur & scénariste de B.D.

Yvon Bertorello et Patrick Poivre d'ArvorYvon Bertorello (à gauche sur la photo avec Patrick Poivre d'Arvor) n'est pas un inconnu pour les Arméniens. Et pour cause, il s'est rendu 17 fois en Arménie. Collaborateur de Stéphane Bern, il a organisé plusieurs événements avec la diaspora arménienne de France. En Septembre 2011, il a publie la bande dessinée "David de Sassoun" en français. La sortie mondiale en version arménienne paraîtra en septembre 2012.

 Il a eu l'idée originale d'organiser le "Festival du Silence" .

L'association "Festival du Silence " a été constituée en 2011 pour promouvoir la richesse de ces rencontres improbables entre le monde du cinema & l'univers du Silence de lieux spirituels. La 2ème édition qui s'est déroulé à Cannes cette année, à l'île de Saint-Honorat en visite privée à L'abbaye de Lérins qui abrite la plus ancienne communauté monastique d'Occident en activité.

La journée a commencé au débarcadère de la Croisette pour rejoindre l’île de Saint-Honorat. Plusieurs invités prestigieux étaient présents dont l'actrice arménienne Nora Armani, Mireille Darc, Michael Lonsdale, Patrick Poivre d'Arvor en visite privée à l’Abbaye de Lérins. L’événement a été filmé et photographié par le photographe et auteur de films ( biographie de Roger Vadim etc..), Eddy Noukoujikian dit Eddy Vicken. De nombreux photographes de presse et de journalistes étaient aussi présents ainsi que "le Magazine Nouvel Hay International" . Après une traversée en bateau Riva spécialement affrété, les personnalités ont assisté a une messe puis a un repas monastique, tout cela dans un silence impressionnant. Enfin ils ont pu parler lorsqu'ils ont visité les caves non pas du Vatican mais de l'abbaye lors d'un temps de partage et d’échange avec les moines.

gallery

Le soleil s'est alors levé sur Lérins et le retour a été magique sur la Mer Méditerranée au repos. La journée s'est clôturée par un cocktail sur la plage L’Écrin au Port Canto de Cannes. Notons que l'opticien arménien Alain Mikli est partenaire associe de ce "Festival du Silence".

Yvon Bertorello et ses amis sur la plage

Photos et propos recueillis par Raffi Bakian exclusivement pour le Magazine Nouvel Hay

Le programme en quelques points :

3 heures de partage :

  • Les moines accueillent
  • Les hôtes découvrent
  • Les moines présentent le fruit de leur travail
  • Les hôtes partagent un repas monastique
  • Les moines prient en communauté
  • Les hôtes accompagnent les moines dans leur recueillement
  • Les moines témoignent de leur vocation
  • Les hôtes témoignent de leur art

Source :
Festival de Silence

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !